Retrouvez les délais et options de livraison ainsi que les disponibiltiés en magasin

Les conseils du pro

Lire plus

Préparez votre chantier

06 février 2024
Le projet est acté... Et ce n’est pas le moment de se précipiter ! Élaborez un plan détaillé, idéalement avec un architecte, choisissez avec soin les professionnels qui vont vous accompagner, et ne négligez surtout pas cette étape clé : le planning des travaux.

Créez le plan

■ Bien orienter votre maison
C’est une étape cruciale, car elle conditionne l’organisation de toutes les pièces, et aura une répercussion quotidienne sur votre bien-être et sur votre consommation d’énergie.

Placez les pièces à vivre du côté où l’ensoleillement est à son maximum, ainsi que les chambres... dans la mesure du possible. L’orientation au nord sera réservée à la salle de bains, aux toilettes, à la buanderie, à la chambre d’amis, et à toute pièce dont vous ferez un usage plus ponctuel.

■ Veiller aux proportions
La tendance est aux espaces ouverts, regroupant en un seul lieu salon, salle à manger, cuisine. Ne cédez pas forcément aux modes : si vous aimez cuisiner, et avez besoin de tranquillité, la cuisine séparée sera idéale. Autre point fort : les odeurs de cuisson y sont plus contenues.

L’espace de l’entrée n’est pas à négliger, car au quotidien c’est plus agréable que de pénétrer directement dans la pièce à vivre. Des espaces bien organisés et « compacts » seront moins énergivores, ce qui aura une répercussion sur votre budget de fonctionnement.

■ Imaginer la vie quotidienne
Globalement, il faut éviter d’avoir à traverser des pièces pour accéder à d’autres. Pensez avant tout à la fluidité des déplacements. Le sens d’ouverture des portes et des fenêtres et l’espace nécessaire pour les ouvrir sans encombre est également important pour plus tard, tout comme les rangements (penderies, placards...) que vous avez tout intérêt à prévoir dans le programme des travaux.

■ Prévoir les évolutions
Si vous imaginez des changements possibles (agrandissement, aménagement des combles, création d’une nouvelle chambre...), mieux vaut les penser dès l’élaboration des plans initiaux. Cela facilitera leur mise en œuvre le moment venu.

Faites appel à des pros

Tout dépend de votre projet, de votre budget... et de vos attentes ! Dans tous les cas nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes, pour éviter les risques de malfaçons et bénéficier d’une garantie décennale.

■ Un architecte pour du sur-mesure
Vous souhaitez réaliser un projet bien à vous, à l’architecture contemporaine, et intégrant des volumes qui seront fonction de vos besoins spécifiques ? L’architecte vous fera découvrir des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé, vous permettant même parfois de réaliser des économies. Il vous conseillera en matière de design, de choix de matériaux, et apportera un supplément d’âme à votre maison.

Son intervention est « à la carte » : de la simple réalisation du plan au chiffrage, en passant par le suivi complet et le pilotage des entreprises mandatées. Dans ce cas il garantit la conformité de l’ouvrage aux règles et normes et la bonne réalisation des travaux.
❱ Vous êtes le maître d’ouvrage : vous payez les travaux et en bénéficiez. Vous devez souscrire à une assurance dommage ouvrage. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2032
❱ L’architecte est le maître d’œuvre : il optimise la conception du projet, et le supervise (demande de permis de construire, demande de devis et choix des entrepreneurs, coordination et contrôle de la facturation). Il doit être couvert pour la responsabilité civile décennale et de droit commun.
❱ Le contrat d’architecte est librement négocié, il devra donc bien préciser ce qui est pris en charge. Si vous souhaitez un délai de rétractation ou une garantie de livraison, il faudra le mentionner.

■ Un constructeur pour des solutions éprouvées
Vous avez certaines contraintes budgétaires ? Le constructeur vous proposera des solutions déjà éprouvées et d’un bon rapport qualité prix. De plus en plus de constructeurs conçoivent leurs modèles avec des architectes, ce qui vous donne accès à une architecture contemporaine à des prix souvent avantageux.

❱ Vous choisissez un modèle de maison (des éléments sont personnalisables).
❱ Le constructeur gère la coordination du chantier du début jusqu’à la livraison.
❱ Exigez bien un CCMI (n’acceptez pas un contrat de maîtrise d’œuvre ou un contrat de travaux). Pour une protection optimale, demandez un CCMI avec fourniture de plans.

■ Je veux rester maître de mon projet Tout dépendra de la superficie de votre maison : le recours à un architecte est obligatoire depuis le 1er mars 2017 pour toute construction (hors usage agricole) dont la surface de plancher dépasse les 150 m². Vous pouvez décider de limiter l’intervention de l’architecte à la conception et à la fourniture des plans, et assurer vous-même la gestion des différents sous-traitants. Tout Faire Matériaux vous conseille de confier vos travaux complexes (fondations, toiture, planchers... ) à des professionnels du bâtiment.

■ Le CCMI vous protège
Le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI), obligatoire depuis 1990 dès lors que le terrain n’appartient pas au constructeur, est à signer avant le lancement du chantier. Il spécifie la nature et le montant des travaux, les délais de réalisation et vous couvre pendant et après la mise en œuvre (garanties de délais, de livraison, de vices apparents ou de dommages...). Il précise aussi les modalités de paiement et permet d’éviter les incompréhensions, sources de conflit.

Élaborez un planning détaillé

Le planning est indispensable à l’organisation, au suivi et à la bonne réalisation de votre projet. Précis et réaliste, il doit indiquer les différentes étapes de construction et les délais incontournables, comme les temps de séchage. En moyenne, on estime à 15 mois le délai pour voir aboutir son projet, dont 11 mois de travaux.