Retrouvez les délais et options de livraison ainsi que les disponibiltiés en magasin

Les conseils du pro

Lire plus

Intégrez l'assainissement

20 décembre 2023
Les eaux usées contiennent des micro-organismes nocifs et des produits chimiques, et leur retraitement – ou assainissement – est obligatoire. Pour éviter de polluer votre terrain et les eaux souterraines, suivez le guide !

Le tout-à-l'égout

Il achemine les eaux usées vers des stations d’épuration et il est désormais obligatoire quand il existe. Chacun de vos équipements est pourvu d'un siphon relié à une conduite d'évacuation.

Toujours installée en pente, et désormais en PVC, cette conduite rejoint une canalisation verticale de gros diamètre : la chute. Parfois plusieurs évacuations rejoignent un collecteur (une conduite commune plus large) aboutissant à la chute. Conduites et coudes sont à assembler avec une colle pour PVC. 

L’assainissement autonome

Cinq millions de logements n’ont pas accès au tout à l’égout. Un dispositif individuel (ou autonome) est installé via une fosse toutes eaux, qui recueille et assure le prétraitement à la fois des eaux vannes (eau des toilettes) et des eaux ménagères (eaux rejetées depuis la cuisine, la salle de bain, les machines à laver). Celles-ci sont ensuite acheminées pour une dégradation biochimique vers un sol naturel ou reconstitué. Vous êtes tenu de faire vérifier votre installation tous les dix ans au moins.

Le saviez-vous ?

L’installation de fosse septique est désormais interdite, et une fosse toutes eaux ne doit pas recueillir d’eaux pluviales. Vous devez préalablement faire réaliser une étude de faisabilité (nature du terrain et espace disponible) et une étude technique (conception et implantation).

Ces produits pourraient vous intéresser :