Retrouvez les délais et options de livraison ainsi que les disponibiltiés en magasin

Les conseils du pro

Lire plus

Bien isoler sa toiture

03 janvier 2024
Une bonne isolation de la toiture permet de réduire jusqu’à 50% les déperditions de chaleur. L’isolation par l’extérieur est idéale, car l’intérieur de la maison n’est pas impacté. Si vos combles sont aménagés, vous ne perdez pas d’espace vital et n’aurez pas besoin de refaire la décoration.

Connaissez vous le sarking ?


■ Un habillage complet de la toiture

Employée aussi bien en construction qu’en rénovation, la technique du sarking consiste à poser l’isolant comme une robe, directement sur la toiture. Le gros avantage c’est qu’on ne touche pas aux combles, dans lesquels le charme des poutres apparentes est préservé, et l’espace vital aussi !

■ Une réelle efficacité

L’engouement pour le sarking croît de 15 % par an depuis 2014, car il évite les nuisances à l’intérieur de la maison, et est adapté aussi aux toits de forte pente. Surtout, il offre une excellente performance d’étanchéité à l’air, car il garantit une continuité de l’isolant (donc aucun pont thermique), lequel est posé au-dessus des chevrons et des pannes, sur une volige pleine (en sapin, épicéa…). Cela renforce également l’isolation phonique.

■ Conforme avec la RT 2012 et le label BBC

Pour être en conformité avec la RT 2012 (construction) et obtenir le label BBC (rénovation), il faut choisir l’isolant en fonction de sa performance. L’objectif étant d’arriver au minimum à R > 6,5 m².K/W, sachant qu’il est possible d’atteindre une résistance thermique jusqu’à R 12 m².K/W (avec une double couche). 

Côte mise en œuvre


■ Profiter de la réfection du toit

En effet, cette technique implique de démonter tout le toit : enlever les tuiles, les liteaux, les chevrons et de vérifier l’état des pannes de la charpente. À prévoir en été donc, puisqu’à ce moment votre maison sera sans protection.

■ Choisir le matériau

• Soit de grandes plaques rigides en PSE (Polystyrène Extrudé), en PU (Polyuréthane) ou en fibres de bois, soit des panneaux de laines minérales (verre ou roche). Le polyuréthane permet d’atteindre des valeurs compatibles avec le BBC rénovation ou la maison passive.
 
• Il vous faudra aussi choisir un matériau pour protéger l’isolation de tout risque d’incendie venant de l’intérieur, et un autre pour assurer une étanchéité parfaite.

■ Une mise en œuvre rapide

L’intérêt du sarking est aussi sa rapidité de pose, ce qui réduit le coût de la main d’œuvre. En une seule journée, deux professionnels peuvent détuiler un toit de 120 m2 et poser des éléments sarking.

■ Un investissement rentable

Il majore le devis de réfection de toiture de 25% environ, ce qui devient économiquement intéressant compte tenu des économies de chauffage et de climatisation générées, et du bonus apporté à la revente.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2017, les travaux portant sur au moins 50% de la toiture doivent intégrer une isolation permettant d’atteindre les
niveaux de performance de la réglementation thermique « élément par élément ».

Coup de pouce

Faire appel à un professionnel RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » et choisir un isolant performant (R ≥ 6,5), vous permet de bénéficier d’aides.

• Éco-prêt à taux zéro (sans conditions de ressources et élargi aux copropriétés en 2019).
• TVA à 5,5 % sur les matériaux et sur la main d’œuvre.
• Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : il permet de déduire 30 % de la valeur des travaux* (plafonné à 16 000 euros pour un couple et à 8 000 euros pour une personne seule).

* à condition que ceux-ci soient effectués dans une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. 

Ces produits pourraient vous intéresser :